Le domaine - DOMAINE BELLAND ROGER

Aller au contenu

Menu principal :

Le domaine

Roger BELLAND et sa fille Julie
représentent la cinquième et la sixième génération du Domaine Belland.

Le Domaine :
Passionnés par les vins d’exception depuis 6 générations, nous exploitons 23 hectares de vignes, situés sur les plus beaux terroirs des 1ers et grands crus des villages des Maranges, Santenay, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet, Meursault, Volnay et Pommard.
Dans la vigne :

Après la taille, au Printemps, nous effectuons avec le plus grand soin les travaux en vert tels que l’ébourgeonnage, dans le but de maîtriser les rendements, mais aussi pour privilégier les techniques prophylactiques plutôt que chimiques de lutte contre les maladies.
Les Vendanges :

Elles sont entièrement manuelles, tout come le tri des raisins effectué dans la vigne sur table de tri d’une manière très rigoureuse.
Dans la cave :

Grâce à une cuverie moderne, les macérations et fermentations se déroulent à basse température, car nous aimons les vins fruités, ronds et complexes.
Les sols de nos vignes sont enherbés, et donc colonisés par des gazons sélectionnés par nos soins, en particulier des trèfles et des luzernes qui captent l'azote de l'air, engrais naturel. Les effets en sont bénéfiques pour l’environnement : suppression des désherbants chimiques, développement de la vie microbienne des sols et lutte contre l’érosion. La présence d'herbe créée une concurrence en surface aux racines de la vigne, ce qui oblige les racines de la vigne a aller chercher ses ressources très profondément dans le sol. La vigne est ainsi  moins réactive aux aléas climatique tel qu'un excés d'eau dû à une forte pluviométrie ou à un excès de chaleur et de sècheresse.
Cette technique nous permet aussi de maîtriser les rendements et ainsi de mieux respecter la typicité de chaque terroir.

Dès le mois de juin, la zone fructifère des vignes est effeuillée, pour aérer les raisins et leur permettre de profiter d’un ensoleillement maximum.

Opposé à la souffrance animal, nos labours sont faits par des tracteurs, nous ne faisons pas appel à la traction animal,  nous n'utilisons pas de chevaux.

Nous sommes donc résolument tournés vers une viticulture raisonnée et maîtrisée, respectueuse de l’environnement.
Les raisins sont récoltés et transportés dans des caissettes, pour que nous puissions vinifier de belles grappes entières.
Après élevage en fût de chêne dans nos caves, les vins sont mis en bouteille au Domaine par nos soins.
Puis doucement, ils se bonifient pour vous !
Retourner au contenu | Retourner au menu