Nos appellations - DOMAINE BELLAND ROGER

Aller au contenu

Menu principal :

Nos appellations

NOS VINS BLANCS
NOS VINS ROUGES
Les raisins de Chardonnay sont pressés entiers grâce à un pressoir pneumatique. Après une décantation naturelle à froid de 36 heures en cuve thermorégulée, le jus de raisin fermente à basse température en fût neuf ou d'un an dans la cave sous température contrôlée de 16°.

Pendant le déroulement des fermentations malo-lactiques, nous pratiquons le bâtonnage (remise en suspension des lies dans le tonneau) une fois par semaine.
Après un tri très sévère à la vigne, les raisins de pinot noir sont égrappés à la cuverie. Ensuite, pendant une semaine, les fruits entiers, non écrasés, subissent une macération à froid, grâce au contrôle des températures automatique dont nous disposons à la cuverie. Puis, la fermentation, sous température contrôlée d'environ 20°, se déroule pendant 3 à 4 semaines. A la fin de cette phase, la cuve atteint pendant 2 à 3 jours une température de 40°, afin de stabiliser la couleur et d'en affiner les tanins. Cette vinification permet de préserver un maximum les arômes de fruits du pinot noir et d'en mettre en valeur la matière, la concentration, sans en extraire les tanins rustiques.

L'élevage s'effectue d'une manière très classique, en tonneau de chêne neuf ou âgé d'un an.
La mise en bouteille a lieu au domaine après 12 à 18 mois d'élevage.
Retourner au contenu | Retourner au menu